10 canoës...

Publié le par Frédéric BARP

Un petit billet pour vous parler, une fois n'est pas coutume, d'un film que nous sommes allés voir au cinéma, ce dimanche après-midi.
10-cano--s-bis.jpgL'affiche du film...
Primé à Cannes, "10 canoës, 150 lances et 3 épouses", film de Rolf de Heer, est un instantané sur la culture aborigène. A travers cette aventure initiatique en terre d'Arnhem (North territory en Australie), le réalisateur nous offre 1h31 d'impressions, de sentiments et d'émotions au contact d'une culture à mille lieux de la notre.
Crusoe KURRDAL (Ridjimiraril)
Tourné en langues yolngus et en anglais (la narration en voix off), ce film est une réelle plongée, sans palier de décompression, dans un univers où nos valeurs et nos repères ne sont pas de mise. La chronologie n'a que peu d'importance, l'évènement primant sur le temps, la morale n'est pas dictée mais laissée à l'appréciation du spectateur et l'ensemble laisse perplexe dans une sorte de ravissement angélique lié à la découverte et à l'authenticité de l'image.
Fabrication des canoës...
Les paysages, proches de la brousse calédonienne, sont tout aussi grandioses. L'accent est mis sur l'aspect ethnographique du bush aborigène à travers la collecte du miel, des oeufs ou de la chasse. Chaque rebondissement est lié à une activité du quotidien permettant ainsi de coller au mieux à cet autre monde qui nous est présenté.
Les hommes sur le chemin de la guerre
De nombreux faciès de la vie de ce clan sont abordés, ne serait-ce qu'en arrière plan. La chasse, autour de laquelle la trame d'une des épopées est montée, mais également la mort, ses rituels et sa perception.
Danse funèbre au rythme du didjeridoo...
Ce film ne pouvait pas mieux tomber à moins de quarante jours de notre départ pour l'Australie. Coïncidence (cela n'existe pas) ou non, nous nous rendons précisement dans ce secteur. La projection de ce film est une initiative de la Province Sud qui régulièrement fait la promotion du cinéma d'auteur. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette aventure, allez visiter le site officiel ou téléchargez le dossier de presse.

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
coucou ! un p'tit mot pour te donner de l'echo. j'ai trouvé ce film extraordinaire.  je suis sortie de la salle de projection pleine d'émotions diverses. ce film c'est du bonheur en barres ! je regrette juste que ce genre de films ne fasse pas l'unanimité. j'organise une expo  sur des artistes aborigènes en septembre ici à gif et nous n'arrivons pas à convaincre le type de la salle de ciné à le projeter au moins une fois durant cette même période. Pfff... doit pas rapporter assez j'imagine... pourtant je suis sure que le public de gif apprécierait. les mentalités changeront surement un jour... ;-)
Répondre
T
Ce doit être un film passionnant comme je les aime ! Au regard du site que je viens de parcourir cela donne bien envie d'y aller ! Alors régalez-vous !Et puis cela vous donnera un avant gout de votre périple prochain.BisesTiteZa
Répondre