Lôngin, c'est fin gros !

Publié le par Frédéric BARP

Comme promis maintenant que je suis rétabli (il ne fallait pas grand chose à vrai dire !), je vous propose un petit billet sur 2 insectes que l'on rencontre régulièrement ici (surtout la nuit) et qui font partie du paysage...
Une Scolopendre "capturée" dans notre carport...

La Scolopendre attaque tout animal qui entre en contact avec ses antennes. La proie est paralysée par le puissant venin injecté par les forcipules et dévorée à grosses bouchées. Les forcipules sont les crochets à venin de la Scolopendre situés sous la tête. Dès qu'on la touche, elle bondit et sa morsure est très douloureuse. Il vaut mieux donc s'abstenir de tout contact.
Les pattes et leurs crochets ne sont pas très avenants...

Ce Mille-pattes est très discret car principalement nocturne. Nous avons des spécimens qui atteignent 10 cm de long, nous sommes loin des 3 cm de moyenne pour ceux que l'on rencontre en France ! Pour en savoir plus cliquez ici.
Sur notre terrasse, la semaine dernière...

Cette sauterelle, endémique à la Nouvelle-Calédonie, est le plus gros insecte du pays. Elle peut mesurer jusqu'à 15 cm de long pour une envergure de 20 cm. Elle est de couleur vert clair, imitant le vert des feuilles du Cocotier. Elle est dotée de très longues et fines antennes vertes aussi. Elle se nourrit de feuilles de cocotier, de palmier mais aussi de bananier où elle fait des ravages (je sais de quoi je parle...) ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette grosse bête et sur la faune et la flore calédonienne, je vous invite à vous rendre sur l'excellent site de l'association "Endémia" (vous pourrez même écouter le son strident émis par notre sauterelle...).
Belle taille...

Enfin, alors que nous prenions notre petit déjeuner ce matin, j'observais dans notre longan (arbre donnant des fruits plus petits que les letchis mais aux proches parfums), une perruche en pleine dégustation. Voici donc un petit bonus...
Toute à sa tâche, elle ne s'est pas méfiée...

Pour ceux qui le désirent, amusez vous à retrouver la fiche de cette dernière sur "Endémia"...

A la semaine prochaine...

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
De bien belles photos sur ton blog. Surprenant ces insectes...<br /> Bonne journée et surtout bon week-end
Répondre
M
Joli le scolo, à "Tahiti" on les nommait les "cent pieds" c\\\'était la seule bestiole que l\\\'on craignait tous car effectivement sa morsure est très douloureuse, heureusement durant les cinq années de notre séjour nous y avons échappés.Pour info c\\\'est un met de choix pour les poules, faut voir comment elles s\\\'y prennent pour les tuer et les engloutir, désolé pour ceux qui les protègent hi hi hi.Question? dans la "brousse en folie" que Boyo avait acheté, je retrouve souvent l\\\'expression "longin"quelle est sa phonétique et son pendant en métropolitain.Rectificatif :Hormis les "cent pieds", plus que les requins, je craignais aussi le "poisson pierre", "nohu" en tahitien, ou plus sérieusement  "synanceja verrucosa". Surtout en plongée de jour, car la nuit avec les lampes il ressortait rouge vif.@+ Fred, Amitié
Répondre
C
Ces insectes me foutent la trouille ils sont pourtant fin petis, mais c'est come cà. Ton billet m'a fait froid dans le dos...Enchanté au fait :-)FRANCK  
Répondre
M
.. ben voilà, on l'a vu ce petit reportage.. bizarre de vous voir là, sur ce petit écran..vous les  blogeurs de LA BAS..... vous n'êtes plus virtuels.. extras..!!<br /> allez bonne semaine et j'espère qu'il y aura de belles photos de "ma "chère "brousse ici.. alors à samedi.. <br /> bye bye petite famille robinson... <br /> manola
Répondre
D
Le reportage tant attendu vient de passer ce midi sur Rfo !! Pas eu le temps de l'enregistrer... J'ai cru aussi voir l'auteur de ce blog dans le récent reportage sur le site archéo de Poé, ici : http://lemouton.canalblog.com/archives/2007/02/16/4022066.html ! Eh ça m'intéresserait fort de participer à une fouille archéologique, vous avez besoin d'un coup de main ??
Répondre